Réglementation 2017

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Réglementation et Calendrier 2017 - AKParts vous explique tout !

Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, sur proposition de la Commission de la CIK-FIA, décidait d’abaisser l’âge de la licence internationale à 12ans. En clair, les pilotes atteignant l’âge de 12ans dans l’année sont acceptés dans les catégories Junior, et ceux atteignant 14ans auront désormais accès aux catégories Senior, à l’exception du KZ et KZ2.

 

Par soucis de cohérence, la Commission Nationale de Karting et la FFSA ont décidé de suivre la direction prise par la CIK-FIA. La CNK met en place un chevauchement des tranches d’âge, afin d’apporter une certaine souplesse en cas, par exemple, d’évolution morphologique, ou encore de souhait de changement de catégorie. Les pilotes Français de moins de 12ans sont autorisés à courir uniquement sur le territoire national.

 

 

Pour la saison 2017, voici un rappel des différentes catégories et compétitions présentes sur notre territoire.

 

 

Les catégories ROTAX :

Du point de vue du calendrier, les courses du Challenge Rotax seront présentes dans les grandes épreuves habituelles :

- Coupe de France et Championnat de France

- Les courses de la série NSK

- les 4 épreuves de la Stars of Karting, dont le Kart Mag

- Les courses du Challenge Rotax

- Les courses de Ligue ou courses Amicales.

 

Ci-dessous le calendrier des courses Rotax 2017

- 15 & 16 Juillet : Championnats de France Rotax Senior, Rotax Master + Coupe de France Nationale à Muret
- 29 & 30 Juillet : Championnat de France Cadet (10-14 ans) + Coupe de France Minime (7-11 ans) à Saint Amand
- 26 & 27 Août : Championnats de France Minime (7-11 ans), Nationale à Lohéac

 

La catégorie Minikart : destinée aux plus jeunes pilotes, pour de l’entrainement et les Ecoles Françaises de Karting, à partir de 6ans révolus et jusqu’à 11ans atteints dans l’année. C’est la façon la plus sure et la plus efficace d’appréhender le karting, le pilotage, dans des conditions de sécurité et d’apprentissage optimales. Pour trouver l’école de karting la plus proche de chez vous, rendez vous sur le site des EFK : http://www.ffsa-efk.com/

La catégorie Minime : destinée aux jeunes pilotes âgés de 7ans révolus à 11ans atteints dans l’année.En compétition, il faudra désormais utiliser du matériel homologué de type Minikart. Le poids minimum n’évolue pas, puisqu’il est fixé à 105kg. Les enfants au développement physique important pourront passer directement du Minikart à la catégorie Cadet dès l’âge de 10ans révolus, sans passer par la catégorie Minime.

La catégorie Cadet : destinée aux jeunes pilotes âgés de 10 à 14ans. Ils devront utiliser un matériel homologué de type cadet, avec un poids minimum qui passe de 132.à 130kg. A noter qu’à partir de 12ans, la catégorie OK Junior est aussi accessible.

La catégorie Nationale : Cette catégorie est accessible dès 12ans. Un classement « Rookie » sera mis en place en Championnat et coupe de France pour les moins de 15ans. Le poids minimum en Nationale est toujours de 150kg.

La catégorie Rotax Max : Cette catégorie est accessible aux jeunes pilotes à partir de 14 ans

 

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Les catégories du X30 Challenge

Suite aux dernières modifications apportées par la FFSA :

La catégorie X30 Junior : Accessible aux pilotes âgés de 12 à 14ans.

La catégorie X30 Senior : Accessible aux pilotes à partir de 14ans.

La catégorie X30 Master : Pas de changement concernant l’accès à la catégorie. Accessible aux pilotes à partir de 32 ans.

 

 Maj technique au 10.11.16 (source : Communiqué officiel X30 France)

Suivant la tendance actuelle (OK ou Rotax), le Challenge X30 a décidé de supprimer les freins avant en 2017 dans la catégorie Senior.

Elle anticipe d’un an la décision qui devait être prise en 2018 en raison de la fin d’homologation CIK-FIA des freins avant.

Il est vrai qu’avec les nouvelles limites d’âge (X30 Senior dès la 14e année), cette mesure se comprend, d’autant qu’elle va permettre de baisser le coût des châssis de plus de 15%.

La IAME a judicieusement choisi de conserver encore les freins avant en Master-Vétéran, pour permettre à ce système de trouver preneur sur le marché, en neuf comme en occasion. Avec son puissant moteur de 175cc, la catégorie Super conservera quant à elle un freinage sur les 4 roues.

La stabilité des règlements du challenge sera de mise, notamment pour les pneus.

On note toutefois le poids du X30 Senior à 158 kg et du X30 Junior à 145 kg.

En outre, les nouvelles fixations de pare-chocs CIK seront obligatoires dès le 1er janvier 2017.

Enfin, le règlement FFSA n’autorise l’utilisation que d’une sonde de température. Il faudra donc choisir entre la sonde de température d’eau ou la sonde de température d’échappement.

 

 Le Calendrier :

Concernant le calendrier Français, les catégories du Challenge X30 ne seront plus inscrites au calendrier NSK cette saison.

Une Série Nationale est mise en place. Elle comprend 3 épreuves et sera clôturée par un championnat de France.

Les résultats des championnats de France permettront de sélectionner les pilotes qui participeront à la finale Internationale du Mans.

Calendrier de la Série Nationale

- 4 & 5 Mars 2017 à Lavelanet

- 10 & 11 Juin 2017 à Lavilledieu

- 7 & 9 Juillet 2017 - Championnat de France à Essay

- 8 & 10 Septembre 2017 à Mirecourt

 

Concernant le Challenge à l'International, il comportera deux épreuves.

Une première épreuve à Castelleto dont les inscriptions sont Open ainsi que la Iame International Final qui se déroulera au Mans.

 

- 15 & 16 Avril 2017 - Catelletto

- 14 & 15 Octobre 2017 - Le Mans

Les courses des catégories X30 seront également présentes lors des Stars of Karting, des NSK et des courses de Ligues et amicales Régionales.

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La catégorie KZ2 

 Catégorie reine, pour  pilotes les plus talentueux et expérimentés, elle est accessible dès 15ans.

Ci-dessous les dates de la Coupe de France et du Championnat de France.

- 27 & 28 Mai : Coupes de France KZ2, KZ2 Master, Le Mans

- 7 & 8 Octobre : Championnats de France KZ2 et KZ2 Master au Val d’Argenton

 

Le format du championnat de France KZ long circuit reste inchangé. Voici le calendrier 2017.


- 20 & 21 Mai : Championnat de France KZ Long Circuit (1/3) à Lédenon
- 26 & 27 Août : Championnat de France KZ Long Circuit (2/3) à Croix en Ternois
- 4 & 5 Novembre : Championnat de France KZ Long Circuit (3/3) à Pau

Les courses des catégories KZ2 seront également présentes lors des Stars of Karting, des NSK et des courses de Ligues et amicales Régionales.

Les catégories OK et OK-Junior:

La catégorie OK-junior est accessible aux pilotes âgés de 12 et 14ans.

La catégorie OK est accessible aux pilotes à partir de 14ans.

Voici les dates importantes pour cette catégorie :

- 17 & 18 Juin : Championnat de France OK – Circuit de l’Enclos

 

Rappel des dates pour les meetings NSK et Stars of karting :

 

Voici le calendrier des épreuves 2017 de la Stars of Karting

- 25 & 26 Février : Open Kart à Lavilledieu
- 6 & 7 Mai : Spring Kart à Anneville
- 22 & 23 Juillet: Trophée Kartmag à Kartland
- 28 & 29 Octobre: Kart Festival à Varennes sur Allier

  

Rappel :
Les âges mentionnés doivent être atteint au cours de l'année, excepté pour les 6 ans et 7 ans qui doivent être révolus.

Ces changements seront applicables en France au 1er janvier 2017. L'âge de délivrance des licences sera adapté en conséquence. Il sera possible de changer de licence une fois dans l'année comme par le passé, mais à n'importe quel moment de la saison, sans avoir à attendre la date du 15 septembre comme ce fut le cas jusqu’alors.

 

Pneumatiques FFSA Karting 2017-2019

La FFSA a traité avec une très grande attention les différents appels d’offres reçus concernant les  pneumatiques Karting pour les saisons 2017, 2018 et 2019. Les décisions de la Fédération ont été guidées par l'intérêt des compétiteurs français. La stabilité a été privilégiée dans les catégories jeunes qui connaissent déjà une refonte importante en 2017, tandis que les décisions concernant les pneumatiques équipant les catégories Nationale, KZ2 et Endurance ont été dictées par le choix du meilleur compromis possible entre les performances, la longévité et l'homogénéité. 

 

- Minikart - Minime  : VEGA Cadetti (slick).
Le Cadetti est une valeur sûre qui a donné toute satisfaction depuis 2005.

- Cadet : Bridgestone YDS (slick).
Ce pneu, qui équipe les catégories jeunes depuis 2010, remplit parfaitement son contrat et il n'y avait donc pas de raison d'en changer.

- Nationale : Bridgestone YNC (slick) - WT (pluie).
Le fournisseur sortant, Mojo, n'ayant pas répondu à l'appel d'offres, le changement était inévitable. Quatre manufacturiers ont envoyé leur proposition. Le nouveau Bridgestone YNC à gomme dure de type “option“ a été retenu après avoir été testé favorablement par la CIK-FIA sur plus de 250 km sur le circuit de Sarno. Il s'agit d'un pneu d'avenir au niveau international, en cours d'homologation CIK-FIA pour 2017 à 2019, qui s'harmonise bien avec l'ensemble du package de la Nationale, notamment en vue de l'arrivée de jeunes pilotes dans la catégorie. 

- KZ2 : LeCont LO Z (slick) - LW (pluie).
Parmi les 4 manufacturiers ayant répondu à l'appel d'offres, la balance entre les performances et la longévité des pneus a été privilégiée en tenant compte du retour d'exploitation de ces dernières années. Évolution d'un pneu ayant déjà fait ses preuves dans un passé récent, le LeCont LO Z  présentait le meilleur compromis possible pour la KZ2 française. 

- Endurance : LeCont ESS LH 03 (slick) - EES WLH 06 (pluie).
Partenaire de longue date du Championnat de France d'Endurance, LeCont s'est particulièrement mis en valeur lors des dernières 24 H Karting du Mans, désormais labellisée Championnat d'Endurance de la CIK-FIA, pendant lesquelles les pneumatiques italiens ont été unanimement appréciés.

 

Document édité par alpha karting à titre d’information auprès des pilotes, teams et passionnés. Sous réserve de modification des règlements techniques et sportifs. Sous réserve d’erreur typographique.